top of page
Rechercher

Mon pain noir

Connaissez-vous l'expression manger son pain noir? Cela veut dire que tout le monde dans sa vie vivra une ou des périodes difficiles à surmonter. Dans ma vie, j'ai eu à vivre certaines situations. Disons que j'ai eu des hauts et des bas...


J'ai été l'ado intimidé qui se cachait pendant les récrés afin d'éviter les problèmes mais ceux-ci semblaient me coller à la peau dès mon entrée au secondaire. J'avais une boule d'anxiété dans le ventre à chaque matin dans l'autobus avant d'arriver à l'école car je savais ce qui m'attendait quotidiennement.  Malgré tout je me relevais et avec le temps, je me suis forgé une carapace et une personnalité qui m'ont permis de faire face à mes détracteurs.


En vieillissant, ayant de la facilité avec les gens, Je me suis vite rendu compte que j'aimais travailler au public. J'ai aussi été repéré rapidement dans ma jeune vie d'adulte pour mon leadership et cela m'a mené à un premier poste en gestion (directeur du département des pièces).


Mon esprit entrepreneurial m'a ensuite poussé à créer ma propre entreprise. J'ai ouvert un commerce de détail à partir de zéro, le tout sans avoir la moindre idée de ce dans quoi je m'embarquais. J'y ai pris beaucoup d'expériences mais mon manque de connaissances à ce moment et une suite de mauvaises décisions stratégiques m'ont poussé à devoir fermer quelques années plus tard. Nous avons eu de très gros ennuis financiers. 


J'ai cependant eu à vivre pendant cette période les plus beaux moments de ma vie. Mon mariage avec la femme de ma vie et la naissances de mes 2 fils. Donc malgré un stress financiers permanent qui durera quelques années, nous étions heureux!


Peu de temps après, à l'âge de 32 ans, la vie ouvre un nouveau round en m'annonçant que j'étais atteint d'un cancer du mélanome. Toute ta vie et celle de tes proches change drastiquement lorsque tu apprends ça. Il était quand même avancé lors du diagnostic alors nous avons dû vite réagir. Se sont ensuivi suivi 2 opérations chirurgicales, radiothérapie et chimiothérapie intense. Après an de combat permanent, j'étais toujours debout et plus rien sur les scans.


3 mois plus tard, nous apprenons la plus triste des nouvelles. Notre fils cadet était atteint d'une maladie rare dégénérative appelée Dystrophie Musculaire de Duchenne. Sa vie serait donc extrêmement difficile et souffrante à jamais. Il n'y a malheureusement pour le moment aucun traitement possible à cette maladie horsmis un médicament qui étire le temps de marche de quelques années mais lourds en effet secondaire. Les parents qui lisent cette histoire comprendront que cette nouvelle a été bien plus grave à nos yeux que celle du cancer d'un adulte.


J'apprends quelques semaines après que l'année de traitements durement passée n'avait en fait rien donné car le cancer était réapparu sur les scans mais cette fois-ci métastatique stade 4 (pour ceux qui ne connaissent pas ça, c'était assez grave merci). Un de mes médecins traitants est même allé jusqu'à me donner une date d'expiration (environ 6 mois) car j'avais déjà pris tout ce que le marché proposait comme traitement. 


Ma conjointe et moi étions démolis; avec la maladie de notre fils cadet et ma mort imminente, comment organiser le tout afin que ma femme et mes garçons de 3 et 5 ans puissent vivres et passer à travers cette épreuve sans trop de séquelles!?


C'est alors qu'un autre de mes médecins traitant m'a parlé d'un de ses collègues qui était dans une équipe de recherche et qu'il restait une place au recrutement d'un projet de recherche. Ce traitement expérimental visait justement les gens atteints d'un mélanome. N'ayant plus rien à perdre, nous avons décidé ma conjointe et moi de tenter le coup. Et hop! On remet les gants, ding, ding, ding!


J'ai eu droit à presque tous les effets secondaires possibles dans cet étude allant jusqu'à en créer des nouveaux. Après 2 ans de traitement mensuels, on me donne ma première lueurre d'espoir. Mon médecin a prononcé la phrase suivante: Ça semble fonctionner dans ton cas, on ne parle plus aujourd'hui de mois mais bien d'années d'espérance de vie! J'ai fondu en larmes... (J'en suis encore ému en écrivant ces mots). Effectivement, à ce jour, soit 7 ans après la prise de mon dernier traitement, toute trace de cancer a été éradiqué de mon corps! (Espérons que ça dure comme ça!)



Depuis la fermeture de mon entreprise en 2010, je me suis spécialisé dans la vente stratégique et la gestion multitâche (Charge de projet). Ma passion est les entreprises et leurs développements et mon plaisir est d'entrer dans une entreprise et contribuer à l'amener au niveau suivant. Touver des solutions.


Ayant maintenant retrouvé la santé et atteint la ''quarantaine''..., je me sens prêt à partager mes expériences car ce sont celles-ci, bonnes et mauvaises, qui ont forgé l'homme que je suis aujourd'hui.


Nous continuons à travailler fort avec les organismes impliqués et la recherche afin d'aider à trouver un traitement à la maladie de notre fils. Mon cas personnel est la preuve que la recherche peut faire une différence. Il est inconcevable pour nous que notre fils ne puisse bénéficier de cette chance à son tour.


Voilà, je pense que dans l'occurrence, je peux considérer que j'ai mangé mon pain noir dans ma vie.  


Ce n'est pas la façon ou le nombre de fois que tu tombes qui est important. C'est la façon dont tu encaisses le coup et choisi de te relever qui compte. Il ne faut jamais perdre espoir et TOUJOURS se relever.


J'ai écrit ce ''post'' car j'ose espérer qu'après cette lecture, vous aurez une meilleure idée de qui je suis.


Au plaisir de discuter avec vous!

 
 
 

Commentaires


819 621-6528

Notre-Dame-de-Lourdes

Centre-du-Québec, QC, Canada

bottom of page